« A travers le désert, Dieu nous guide vers la liberté » Pape François
 
Le temps du Carême est un temps particulièrement fort, consacré à la prière (comme toute l’année 2024), au partage et à la pénitence. En plus des célébrations habituelles nous vous proposons les « 24h pour Dieu » courant mars, les chemin de Croix, les rencontres « Carême à domicile » et les célébrations pénitentielles dans nos paroisses. 
 
C’est un temps consacré au jeûne : pas uniquement la nourriture mais plus profondément, jeûne de tout ce qui nous éloigne de Dieu. C’est donc un temps de renoncement qui suppose des efforts mais pour s’ouvrir d’avantage à Dieu et aux autres. 
C’est un temps consacré au partage, nous sommes invités à penser aux autres, à leurs besoins et non pas uniquement à nous mêmes.
 
Le Pape François souhaite qu’ « un temps de décisions communautaires, de petits et de grands choix à contre-courant, capables de changer la vie quotidienne des personnes et la vie d’un quartier soient prises. « La terre, l’air et l’eau […] sont pollués, mais les âmes sont elles aussi contaminées ». Il nous invite à revoir « les habitudes d’achat, le soin de la création, l’inclusion de celui qui n’est pas visible ou de celui qui est méprisé » et « que l’on voie la joie sur les visages ».
 
Il nous invite également à « ralentir » et à « s’arrêter en prières », à trouver des moments pour « repenser notre style de vie ; se donner du temps pour vérifier notre présence dans le quartier et notre contribution à le rendre meilleur ». 
 
Le Pape François nous met en garde sur la question de l’esclavage intérieur qu’il définit comme « une attirance vers la sécurité du déjà vu, au détriment de la liberté ». Il nous invite à «voir la réalité, à entendre le cri de tant de frères et soeurs opprimés et de se libérer des compromis avec l’ancien monde»
 
Par ailleurs il constate également « un défaut d’espérance » et nous met en garde contre les « idoles et les séductions intérieures. Nous pouvons nous accrocher ainsi à l’argent, à certains projets, à des idées, à des objectifs, à notre position, à une tradition, voire à certaines personnes. Au lieu de nous faire avancer, [ces idoles] nous paralyseront. Au lieu de nous rapprocher, elles nous opposeront ». 

Envoyer un message