Le document du Pape « Fiducia supplicans » publié en décembre accordant la bénédiction des couples homosexuels a provoqué de vives réactions de la part de certains personnes en particulier en Afrique où l’homosexualité est illégale. Le Pape maintient malgré tout sa décision et critique l’hypocrisie de certains chrétiens :
« Personne ne se scandalise si je donne une bénédiction à un entrepreneur qui exploite peut-être les gens, ce qui est un péché très grave. Alors qu’ils se scandalisent que je la donne à un homosexuel… C’est de l’hypocrisie »
Il explique ne pas bénir un mariage homosexuel mais deux personnes qui s’aiment et ajoute :
« dans les confessions, lorsque ces situations se présentent, les personnes homosexuelles, les personnes remariées, je prie toujours et je bénis. La bénédiction ne doit être refusée à personne ».
« Quand un couple en fait la demande, on ne bénit pas l’union, mais simplement les personnes qui l’ont demandée ensemble »
La Conférence des Evêques de France va dans le sens du Pape : « Le Conseil permanent reçoit cette déclaration comme un encouragement aux pasteurs à bénir généreusement les personnes qui s’adressent à eux en demandant humblement l’aide de Dieu »