« Tous les Saints ont un passé, tous les pécheurs ont un avenir » Oscar Wilde
La Sainteté n’est pas réservée uniquement à quelques personnes canonisées par l’Eglise mais à chacun d’entre nous !
« Les Saints n’avaient rien de plus que vous, ils m’ont tout demandé » Jésus à Sainte Faustine
« Dieu offre la sainteté, il ne l’impose pas » Pape François
Le 1er novembre dernier le Pape François nous a laissés quelques conseils :
«C’est avant tout au Seigneur que nous demandons de nous rendre saints, de rendre notre cœur semblable au sien» extrait de sa dernière encyclique Dilexit Nos, consacrée au Cœur de Jésus.
«Avec sa grâce, il nous guérit et nous libère de tout ce qui nous empêche d’aimer comme il nous aime, de sorte qu’en nous, comme le disait le bienheureux Carlo Acutis, il y ait toujours ‘’moins de moi pour faire place à Dieu’’
Le Pape rappelle que Dieu offre la sainteté et ne l’impose pas : « Il la sème en nous, nous en fait sentir la saveur et voir la beauté, mais il attend et respecte notre réponse. Dieu nous laisse la liberté de suivre ses bonnes inspirations, de nous laisser impliquer dans ses projets, de faire nôtres ses sentiments». Cela en nous mettant « au service des autres, avec une charité toujours plus universelle, ouverte et adressée à tous, au monde entier»,
« Combien il y’a de Saints cachés dans l’Eglise ! Ceux de la porte d’à côté, de tous les jours, qui mènent une vie chrétienne au quotidien. Tous sont façonnés par les Béatitudes: pauvres, doux, miséricordieux, affamés et assoiffés de justice, artisans de paix. Des personnes «pleines de Dieu», incapables de rester indifférentes aux besoins de leur prochain; des témoins de chemins lumineux, possibles également pour nous »
« «Est-ce que je demande à Dieu, dans la prière, le don d’une vie sainte? Est-ce que je me laisse guider par les bonnes impulsions que son Esprit suscite en moi? Et est-ce que je m’engage personnellement à pratiquer les béatitudes de l’Évangile, dans les milieux où je vis?»