Carlos Acutis, mort à l’âge de 15 ans va être proclamé Saint par l’Eglise catholique après qu’un second miracle ait eu lieu par son intercession en mai dernier en Italie.
Le pape François reconnaît le caractère miraculeux de la guérison d’une jeune femme dont la mère avait prié par l’intercession de Carlo alors que sa fille était mourante.
«Le jour même, Valeria a repris une respiration spontanée et le jour suivant, les médecins ont constaté la reprise de la motricité de ses membres supérieurs et la reprise partielle de la parole» précise le Dicastère romain. Les médecins sont surpris de la rapidité de sa guérison.
Le 1er miracle remonte à 2010 : un enfant brésilien malade et sa famille prie par l’intercession de l’adolescent et le petit garçon guérit soudainement. Les expertises ne trouve aucune explication scientifique.
Carlo Acutis est connu comme « apôtre d’internet » car il évangélisait beaucoup sur internet.
Sa mère disait qu’il manifestait une piété précoce (il récitait le chapelet déjà à 4 ans et demi). Il avait une dévotion particulière pour l’Eucharistie « l’autoroute vers le Ciel » et pour la Vierge Marie « l’unique femme de sa vie ». Il soulignait l’importance d’aller à la Sainte Messe tous les jours.
Vu sa maturité spirituelle, on l’autorise à faire sa première Communion à l’âge de sept ans. Il va ensuite quotidiennement à la messe et récite tous les jours le Rosaire.
Il s’investit auprès des enfants, des personnes agées et des pauvres. Très intéressé par l’informatique, il crée également des sites internet pour sa paroisse.
Il meurt en 2006 à l’âge de 15 ans suite à une leucémie foudroyante.
Les soignants sont étonnés de son dévouement aux autres et de sa bonne humeur malgré sa situation désespérée.
Le corps intact de Carlos Acutis est exposé à Assise dans l’église Santa Maria Maggiore.
Selon la mère de Carlo il y’aurait d’autres guérisons et libérations pour les pélèrins qui entrent en contact avec les reliques de son fils.