Démarches pratiques
Baptême
Eveil à la foi
Parents, vous avez le souci d’éveiller vos jeunes enfants aux activités scolaires, culturelles, sportives…
Pourquoi ne pas les éveiller à la foi ?
Chaque rencontre allie un temps de réflexion, de découvertes par le jeu, de prière et de détente. Pour tous les enfants de 3 à 6 ans baptisés ou non ainsi que leurs parents.
Contact : Nathalie THIELL nathalie.thiell@orange.fr ou 03 87 85 01 73
Communion
Au C.M.1, les enfants sont invités à faire un pas de plus : la découverte de l’amour de Dieu qui pardonne et s’offre à lui en nourriture. Ils célèbreront ainsi pour la première fois le sacrement de la Réconciliation et le sacrement de l’Eucharistie. Cette première célébration est évidemment appelée à se renouveler… La participation régulière à la messe dominicale devrait être une suite logique de cette découverte.
Les inscriptions se font à la fin de l’année scolaire du C.E.2.
Les parents peuvent être sollicités pour accompagner la démarche de leur enfant.
Contacts : Abbé Arnaud Graeffly groupes.arnaudgraeffly@gmail.com / tel : 03.87.85.01.73
Nadine Keller Nadke57@gmail.com
Enseignement religieux primaire
L’enseignement religieux est assuré dans les écoles primaires, à raison d’une heure hebdomadaire intégrée dans l’emploi du temps. Elle est animée par une équipe de catéchistes.
Enseignement religieux collège et lycée
Dans la continuité de l’école primaire, l’enseignement religieux offre à chaque élève du collège et du lycée, des possibilités de découvrir davantage leur religion et celle des autres. Les jeunes pourront poser des questions auxquelles les autres matières ne répondent pas (par exemple : le sens de la vie, les choix à faire, etc…).
Confirmation
À l’âge de l’adolescence, les jeunes sont invités à reprendre à leur compte l’engagement pris par leurs parents lors de leur baptême. C’est le sens du sacrement de la Confirmation qui achève « l’initiation chrétienne ».
Actuellement, la préparation débute au début de l’année scolaire de la cinquième, et dure environ 1 an.
Mariage
Le mariage fait parti du projet de Dieu dès la création : Genèse 1,24 « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair. »
Confession
Même si nous avons pêché, Dieu est toujours là pour nous pardonner, et il nous pardonne par l’intermédiaire du prêtre par le sacrement de la confession.
Le sacrement des malades
Le sacrement des malades apporte force et consolation lors d’une maladie grave. Il ne faudrait pas le demander seulement (comme cela se fait encore trop souvent) quand le malade est en fin de vie.
Enterrement et fin de vie
Un de vos proches est en fin de vie
Vous souhaitez rencontrer quelqu’un pour parler, au cours de cette période douloureuse et désarmante….
Vous souhaitez qu’il reçoive le sacrement des malades…
N’hésitez pas à prendre contact avec un prêtre, au presbytère.