Service de la paroisse
Archiprêtre modérateur de l’équipe in solidum :
* Laurent PIDOLLE
Prêtres in solidum :
* Jean-Luc FERSTLER
* Arnaud GRAEFFLY
* Noël BADO
*David CHAUDEY
*Paul PANICZ
Prêtre coopérateur pour l’archiprêtré :
*Christophe DIBO
Diacre :
* Jean-Paul LEBEAU
L’Equipe de Coordination Pastorale (ECP) veille à ce que la triple mission de l’Eglise s’opère : l’enseignement (formation chrétienne à tous les âges de la vie) le culte (préparation aux sacrements, messes, groupes de prière…) et le service (secrétariat, entretien des églises, groupes caritatifs…).
Envoyés en mission par l´évêque, salariés, ces laïcs missionnés consacrent ainsi plusieurs années de leur vie au service des malades, de la solidarité, de la jeunesse, des familles, de la catéchèse…
Rosy D’ANGELO est l’assistante d’archiprêtré
Carmela TABONE a la mission responsable de l’ACE et de la pastorale des jeunes pour l’archiprêtré
Daniel WANTZ est l’aumônier de l’hôpital Marie Madeleine et a la mission de la pastorale de la santé pour l’archiprêtré.
Nathalie THIELL sa mission est la pastorale de l’enfance
Les personnes relais sont les personnes les plus proches au niveau de chaque quartiers.
Les fabriques d’église sont régies par le décret du 30 décembre 1809, complété et modifié à diverses reprises et, en dernier lieu, par le décret du 10 janvier 2001.
Elles sont des établissements publics, dotés de la personnalité juridique de droit public, chargés d’administrer la paroisse ; prendre en charge les fournitures nécessaires à l’exercice du culte et à la promotion de la foi en lien avec l’Equipe de Coordination Pastorale (ECP) ; entretenir l’église et le presbytère (intérieur et extérieur), jusqu’à la reconstruction des bâtiments ; gérer les revenus de la paroisse.
Le nombre de membres du Conseil de Fabrique varie selon le nombre d’habitants du quartier ou du village. Chaque Conseil de Fabrique ou de Gestion comprend deux membres de droit, le curé du lieu et le maire, ainsi qu’un président, un trésorier, un secrétaire et des assesseurs.
Les célébrations liturgiques sont au cœur de la vie des communautés chrétiennes. Elles ne reposent pas sur le seul prêtre. Des chrétiens laïcs de notre communauté de paroisses participent à leur préparation et à leur animation. Ces équipes se réunissent plusieurs fois dans l’année pour préparer l’animation liturgique des célébrations dominicales (lecture, prières universelles…) et des grandes fêtes.
Un sacristain est une personne chargée de la tenue de la sacristie et du bon déroulement matériel des célébrations. Le sacristain prépare notamment tous les objets liturgiques nécessaires pour la messe et se consacre à l’entretien des églises et des toutes les salles annexes. En ce qui concerne les services religieux, il met tout ce qu’il faut en place.
Des bénévoles entretiennent l’église de leur quartier par le fleurissement, par le nettoyage ou les menus réparations. Ils travaillent souvent dans l’ombre, et sans eux, nos églises seraient beaucoup moins accueillantes. N’oublions pas de les remercier.
Ce sont leurs chants et jeux d’orgue qui embellissent nos célébrations et aident les fidèles à prier ensemble.
Les organistes assurent l’animation musicale et soutiennent les chorales et l’assemblée pour rendre nos célébrations plus vivantes.
Au sein de notre communauté de paroisses, un groupe musical composé de jeunes musiciens participent régulièrement à la préparation et à l’animation des messes avec les enfants ou les jeunes. Ils mettent avec enthousiasme leurs talents pour la beauté de la liturgie.
Contact Marie-Christine BOUR (contacter presbytère pour renseignements)
Service des pauvres
Les Conférences Saint-Vincent-de-Paul sont des équipes fraternelles, dont certains membres effectuent des visites à domicile, pour apporter une aide matérielle aux familles en difficultés sous forme de bons d’achats. Au-delà de l’aide matérielle, c’est aussi l’occasion d’une écoute, d’un partage.
Contact : Marie-Claude
Permanence le lundi après midi
Site national : http://www.ssvp.fr/
Le Secours Catholique accueille les plus démunis, quelles que soient leurs opinions religieuses ou philosophiques, pour les écouter, les orienter et les aider dans l’urgence. Il accompagne les personnes en difficulté, crée du lien social par des groupes conviviaux et anime des ateliers pédagogiques.
Permanence d’accueil les mardis de 14h à 16h à la salle paroissiale de Saint Joseph.
Contact : Stéphanie TAUTY tautygilbert@fibragglo.fr
Site national : https://secours-catholique.org/
L’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) a pour but de combattre partout dans le monde, sans distinction idéologique, ethnique, religieuse, les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, la torture, les exécutions capitales judiciaires ou extrajudiciaires, les disparitions, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides.
Site national : http://www.acatfrance.fr/
Première ONG française de développement, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD-Terre Solidaire) s’attaque aux causes de la faim dans le monde. Un réseau de 15 000 bénévoles soutient plus de 697 projets initiés par des acteurs locaux dans 66 pays.
Site national : http://ccfd-terresolidaire.org/
La Pastorale des Migrants et des Personnes Itinérantes (SNPMPI) est un Service National de l’Eglise catholique qui dépend de la Conférence des Evêques de France.
A Forbach, des cours de français langue étrangère sont organisés ainsi que des groupes de paroles et de soutien.
Site national : http://.migrations.catholique.fr
Les communautés Emmaüs sont des associations dont la première a été créée par l’abbé Pierre en 1949. Elles ont pour but d’accueillir, de façon inconditionnelle, des exclus qui cherchent un lieu où vivre, travailler, se reconstruire. Ces personnes accueillies sont appelés « compagnons d’Emmaüs ».
Contact : Jean-Luc FERTSLER
Site national : http://www.emmaus-forbach.fr
Service de la santé
L’aumônerie hospitalière est une présence d’Eglise dans les hôpitaux et en EPAHD. Une équipe de personnes visite et écoute les malades à l’hôpital Marie Madeleine, à l’ensemble SOS et dans les EPAHD et porte la communion à ceux qui le souhaitent.
Cette équipe en sous effectif est ouverte à toutes nouvelles recrues !
Contact : Daniel WANTZ wantzdaniel@gmail.com
Le S.E.M. (Service Evangélique des Malades) est une équipe de bénévoles qui visite des malades ou des personnes âgées à domicile et leur porte la communion.
Deux fois par an, l’ensemble des responsables des aumôneries (hospitalière et en EPAHD) et du SEM, se réunissent pour faire le point et envisager des actions communes pour l’ensemble de l’archiprêtré.
Contact : Daniel WANTZ
Chaque année, le dimanche le plus proche du 11 février, l’Eglise Catholique consacre un dimanche à la santé.
Une journée de prière pour les personnes malades, âgées ou en situation de handicap, mais aussi plus particulièrement pour les professionnels de la santé, les visiteurs bénévoles, ainsi que les aidants familiaux.
Chaque année, nous souhaitons marquer cette journée par une célébration eucharistique où nous invitons tous les professionnels de la santé, visiteurs bénévoles ainsi qu’aux aidants familiaux.