En ce vendredi 28 septembre nous fêtons les Saints Archanges : Gabriel, Raphaël et Michel.
Les Archanges sont une catégorie d’anges, ils forment le 8ème chœur des anges et sont au nombre de sept mais la Bible ne parle que de trois d’entre eux. Le mot ange signifie « messager de Dieu » d’où le fait qu’ils apparaissent à plusieurs personnages de la Bible et également en France et en Italie pour l’archange Michel.
Saint Raphäel
Saint patron des voyageurs il est particulièrement prié pour nous protéger mais aussi pour trouver l’âme sœur. Son nom signifie « Dieu guérit ». Il apparaît dans l’Ancien Testament dans le livre de Tobie (12 :15)
« Moi, je suis Raphaël, l’un des sept anges qui se tiennent ou se présentent devant la gloire du Seigneur ».
Après avoir entendu les prières de Tobit (père de Tobie) et de Sarah, Dieu leur envoya St Raphaël sous l’apparence d’un homme pour les guérir et les délivrer de leurs malheurs. Il accompagne et guide Tobie durant son voyage et celui-ci guérit son père à son retour en suivant les recommandations de St Raphaël. Quand Tobie voulu le remercier il leur demanda de continuer leurs bonnes œuvres et de bénir Dieu.Tobie fit ensuite un mariage heureux avec Sarah qui avait perdu 7 maris à cause d’un démon.
Saint Michel
Prince de la milice Céleste, il est souvent représenté terrassant Satan et avec une balance pour le jugement des âmes. Son nom signifie « qui est comme Dieu ». Il est le saint patron de la Normandie depuis qu’il est apparu à Saint Aubert dans un songe lui demandant de bâtir le Mont Saint Michel. Il apparaît également dans les Vosges en 1425 pour aider Sainte Jeanne d’Arc à ramener la paix en France. Il est prié pour obtenir protection contre les démons et pour en être délivré. Il apparaît également en 492 à un berger au mont Gargano en Italie
Saint Gabriel
Saint patron des ambassadeurs et des diplomates son nom signifie « Dieu est ma force ». Il apparaît dans l’Ancien et le Nouveau Testament pour annoncer la venue du Christ au prophète Daniel, à Zacharie et à la Vierge Marie.
Prière de protection à Saint Michel archange :
« Saint Michel Archange, je me consacre à vous. Je me place moi-même, ainsi que ma famille et tout ce qui m’appartient, sous votre puissante protection. Faites grandir la ferveur dans mon cœur et souvenez-vous qu’à dater de ce jour, je suis sous votre protection. Obtenez-moi la grâce d’aimer de tout mon cœur : Dieu, mon Père, Jésus, mon Sauveur, l’Esprit Saint, mon Sanctificateur, et Marie, ma douce Mère. Amen.»
Prière à Saint Michel contre Satan :
« Ô prince invincible, gardien fidèle de l’Église de Dieu et des âmes justes, défends-nous dans le combat. Sois notre protection contre la méchanceté et les pièges du diable. Que Dieu le réprime, nous le prions humblement, et toi, prince des armées célestes, par la puissance de Dieu, repousse en enfer Satan et tous les esprits mauvais qui rôdent dans le monde à la recherche de la ruine des âmes. Amen »